• Bretagne
  • Provence

Domaine des Soulanes

Situation géographique du domaine

Le domaine se situe dans le département des Pyrénées-Orientales  en Languedoc-Roussillon.

Il profite d’un panorama exceptionnel car il se trouve au cœur du Mas de las Fredes, un terrain singulier et original connu pour les charmes enchanteurs de ses paysages et surtout pour le calme qu’il apporte aux voyageurs grâce à la tranquillité des lieux.

Les vignerons du domaine, Cathy et Daniel Laffite, exploitent sur ce domaine un trio de vignes qui s’adaptent parfaitement au climat de la Méditerranée et aux sols de la région : il y a la Syrah, le Carignan Noir, Blanc et Gris, et le Granache Noir, Blanc et Gris également.

En termes géologiques, le domaine se compose d’une multitude de sols différents qui apportent toutes leurs forces aux produits du vignoble. On trouve des terres de schistes métamorphiques, de marnes sédimentaires et des sols argilo-calcaires. Les cépages se caractérisent essentiellement par leur robustesse à s’étendre sur ces terres abruptes, désertiques et pierreuses.

Description du domaine

Ce domaine est issu d’un héritage familial dès le début des années 1900, une filiation de père en fils génération après génération. Cette famille de vignerons a à cœur de protéger le domaine pour garantir la qualité de ses vins avec une exploitation de la vigne et des terres qui contribuent à protéger l’environnement.

Cathy et Daniel Laffite commencent par travailler durant 15 années avec les vignerons du domaine en s’appliquant à observer tous les détails de la culture de la vigne et de la fabrication du vin, avant de se lancer et de devenir les heureux propriétaires de ce vignoble qui leur tient tant à cœur.

Les cépages s’étendent sur une surface de 16 hectares sur le village de Tautavel, une commune du Sud de la France proche de Maury et d’Estagel dans un passage au cœur des garrigues et à la base des sommets rocailleux de l’ultime citadelle cathare, le fameux Château de Queribus.

Le terme « soulane » qui définit ce domaine signifie en fait une pente de colline avec une exposition sud/sud-est. L’exposition du domaine est donc connue dans la dénomination même de ce vignoble.

La culture et le terroir de l’A.O.C Maury

La cuvée A.O.C Maury Hors d’âge est fabriquée à partir d’un seul cépage unique, le Grenache Noir. Ce cépage est une vieille vigne qui s’épanouit sur un terrain de schistes en coteaux. Après les vendages, l’apport de l’alcool se fait avant le pressurage, directement sur les baies de raisins. La productivité de ce vin est faible, il est élevé en « solera », un système de vieillissement utilisé en Espagne, dans un demi-muid (600 L) pendant quinze années. Le vieillissement de ce vin est donc très long avant sa mise en bouteille au vignoble.

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.