• Bretagne
  • Provence

Domaine Carle Courty

Le domaine Carle Courty se situe dans la commune de Millas dans la région du Languedoc-Roussillon, au centre des Pyrénées-Orientales. C’est un domaine à la situation particulière puisqu’il profite à la fois d’un climat montagnard et maritime. Les vignes poussent sur chaque rive de la Têt et sont entourées par deux sommets : le Monto et le Força Réal.

Frédéric Carle est le propriétaire de ce domaine depuis 1995. Contrairement aux cas de nombreux autres domaines, le métier de vigneron n’est pas venu à lui grâce à un héritage, c’est un choix de reconversion auquel il n’aurait même pas pensé vingt ans plus tôt. Après avoir abandonné la Champagne, Frédéric, sa femme Véronique et son fils de deux ans ont élu domicile à Millas pour devenir propriétaire de 3,5 hectares de vignes. Ils ont laissé derrière eux leur métier de comptables et de juristes pour se consacrer à leur passion : le vin. Ils ont alors pu se servir de leur amour pour la dégustation de vins pour devenir des vignerons enthousiastes. À partir de ce choix Frédéric arbore dorénavant les titres de chevalier du Muscat de Rivesaltes et éleveur de Côtes du Roussillon. Il agrandit son domaine et crée sa cuve et sa cuverie. Il possède désormais quinze hectares de cépages différents : Macabeu, Roussane, Grenache (noir, gris et blanc), Mourvèdre, Carignan, Syrah, Muscat d’Alexandrie et Muscat petits grains. Et en 2002, il fait le choix de se lancer dans la production de vins BIO.

La situation géographique du domaine permet de profiter d’un panorama exceptionnel en parcourant le chemin à thème portant sur horticulture de Força Réal. En plus des dégustations, le randonneur peut profiter de nombreuses promenades avec plusieurs sentiers différents qui mènent parfois au belvédère, d’où on peut admirer aussi bien la campagne du Roussillon, que les différentes montagnes qui entourent le vignoble ou encore le paysage maritime.

Le terroir de Força Réal culmine à 507 mètres d’altitude, c’est un ancien château royal et un monastère pour ermites qui date du 17ème siècle. Son sol est composé de schistes bruns, de galets de rivière et de quartz,  c’est un sol limoneux argileux qui donne une profondeur et un bouquet pleins d’arômes, de chaleur et de richesse aux vins du vignoble.

La fabrication du vin repose sur des étapes importantes et des techniques propres à chaque viticulteur. Sur ce domaine, les vendangeurs gardent des outils traditionnels pour récolter le raisin : leurs mains et les porteurs utilisent des caisses de 13 kilos. Il existe une vinification différente pour les rouges et les blancs et rosés. Pour tous, les fermentations sont thermo-régulées, spécifiquement à basse température, 16 degré Celsius,  pour les blancs, rosés et muscats. Les différents cépages de rouges sont d’abord égrappés puis on les laisse fermenter de 20 à 28 jours, on sépare ensuite le jus coulé du jus pressé, puis le vin est mis en fût en inox pour achever sa vinification.  Pour les blancs et les rosés, on présure directement (il n’y a pas de séparation du grain de la rafle), on débourbe à 4 degré Celsius pour obtenir un beau jus et les blancs sont ensuite mis en fût de chêne neuf depuis 2006.

Frédéric fait de ce domaine une exploitation familiale et il donne même le nom de ses enfants à deux de ses cuvées : côte du Roussillon rouge « Cuvée Marion » 2011 et Côte du Roussillon Village « Cuvée Quentin » 2008.

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.