• Bretagne
  • Provence

Domaine François Runner

Propriétaires viticulteurs, situés sur la commune de Pfaffenheim, à 12 km au sud de Colmar.

Ce village bénéficie d’un microclimat  qui assure à la vigne un ensoleillement maximum et une pluviosité parmi les plus faibles de France. Son sol argilo-calcaire est de plus le terrain favori des grands vignobles. Pfaffenheim est ainsi réputé pour la qualité de ses vins depuis le Haut Moyen Âge.

Le domaine de 4ha créé en 1942 par Clément Runner, le grand-père,  compte aujourd’hui plus de 12ha. François le père et Françis, le fils ainé, s’occupent des vignes et de la vinification dans la tradition familiale, animés de la même passion et du même objectif qualité. Madame Runner, assistée de ses deux autres enfants gère la partie commerciale et différents salons d’octobre à mars.

La famille Runner, vous accueille dans une maison typique de vignerons, avec porche et cave au rez-de-chaussée, toute l’année, du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h à 19h, dimanche et jours fériés sur rdv.

Le domaine dispose aussi d’un gîte rural, 3 épis, labellisés par les Gites de France, avec vue sur le vignoble.

CEPAGES ET CARACTERISTIQUES DES VINS :

Le Riesling, considéré comme l’un des meilleurs vins blancs au monde, sec, racé, au fruit délicat et au bouquet d’une grande finesse, il est incomparable avec les poissons, crustacés, fruits de mer, les viandes blanches et la choucroute.

Le Gewurztraminer, reconnu pour ses caractéristiques aromatiques exceptionnelles, vin corsé, bien charpenté, son bouquet puissant enveloppe le nez et remplit merveilleusement la bouche. Il est souvent servi en apéritif, avec les desserts, les fromages à goût relevé.

Le Muscat d’Alsace, vin blanc fruité et sec qui le distingue des Muscats doux méridionaux. Original pour accompagner les apéritifs et réceptions.

Le Pinot gris, anciennement appelé Tokay d’Alsace, capiteux et corsé, il aime le foie gras, les viandes blanches, le gibier et les rôtis.

Le Sylvaner, frais, sec et léger. Il est doté d’un fruité discret. Il se marie avec fruits de mer, poissons et charcuterie.

Le Pinot blanc, vin blanc sec moins connu qui allie fraîcheur et souplesse et représente un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace. Il s’emploie partout où l’usage d’un vin blanc sec s’impose.

Le Pinot noir, seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise. Vinifié en rouge, il peut être élevé en barriques de chêne, ce qui ajoute à ses arômes une structure plus charpentée et complexe. Il accompagne avec bonheur viandes rouges, gibiers, grillades et fromages.

Les Vendanges Tardives et Sélections de grains nobles proviennent de raisins récoltés en sur-maturation et quelquefois par tris successifs des grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea). Ces vins sont charpentés, puissants avec un caractère moelleux et une longue persistance en bouche. Ils se dégustent seuls, avec le foie gras ainsi qu’avec certains desserts.Les vins classés Grands Crus ou issus de lieux- dits , particulièrement typés de par l’exposition ou le terroir dont ils sont issus, qu’ils s’appellent Gewurztraminer Grand Cru Steinert, Pinot gris Grand Cru Steinert, ils constituent la référence indispensable.

Le Crémant d’Alsace élaboré selon la méthode traditionnelle, principalement à partir de Pinot blanc et Chardonnay. Vif, délicat et élégant, il est un vin de réception et de fête par excellence.

Les Eaux de Vie sélectionnées, notamment le Marc de Gewurztraminer, terminent les repas et permettent de composer des sorbets et des desserts de grandes classes.

VITICULTURE ET VINIFICATION :

Méthode traditionnelle.

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.