• Bretagne
  • Provence

Domaine Jacquin

Le Domaine Jacquin est né dans les années 60 avec le caveau situé au cœur du village viticole de Jongieux. Le domaine Jacquin est reconnaissable à mille lieux avec son paysage remarquable mais surtout avec une maitrisé de son agriculture viticole qui propose des vins de qualité très haut de gamme. La propriété fait 45 hectares et l’on pratique une viticulture raisonnée, à savoir un herbage est pratiqué pour freiner les écoulements et la terre n’est pas grattée à cause notamment des fortes pentes qui peuvent entrainer la terre sur les vignes. Chaque vin issu du domaine Jacquin passe en commission d’avalisation tenue par des viticulteurs confirmés avant toute commercialisation. Le consommateur et amateur de bon vin peut s’assurer alors de l’extrême sélection et la rigueur dont le vin fait l’objet.

Le Domaine produit en moyenne 1100 hectolitres par an. En termes de procédé de vinification, le collage se fait à la bentonite puis 2 filtrations sont faites sur terre et le vin passe alors sur une membrane filtre avant son embouteillage. Pour un vin blanc de qualité par exemple, il faut que le vin fermente à 18° dans des cuves en ciment qui sont de plus en plus remplacés par des cuves en inox. Aller au domaine Jacquin, c’est s’inviter à savourer un terroir, son vin, ses paysages, ses odeurs, c’est partager des valeurs authentiques.

Respect de la vigne

Dans le plus grand respect des traditions et le plus naturellement possible, les vinifications sont conduites avec des vins issus de parcelles exceptionnellement exposées, le raisin est ainsi recueilli manuellement et sélectionné avec rigueur. Les vins proposés par le domaine Jacquin sont des vins blancs), savoir le Jongieux blanc, le Chardonnay, la Rousette de savoir, le Marestel, le Malvoisie, mais aussi des vins rouges come le Jongieux gamay, le Pinot et la Mondeuse. En rosé, seul le Gamay rosé sort des fûts du domaine. Cependant, des cuvées sont aussi présentes aux connaisseurs comme aux amateurs de bons vins et de nouveautés comme les cuvées Vieilles Vignes (Gamay, Mondeuse), les cuvées dites Fûts de Chêne (Pinot, Mondeuse), le Château Bergin (Rousette, Gamay, Mondeuse et Pinot) et enfin la spécialité du domaine Jacquin, avec le Marc de Savoie élevé en fût de Chêne.

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.