• Bretagne
  • Provence

Domaine Monin

Le domaine Monin, qui vit depuis 3 générations sur ces terres, est synonyme d’une viticulture familiale et inventive au cœur du Bugey dans le département de l’Ain. Dans un domaine datant du 15e siècle, le savoir-faire et l’authenticité se perpétue au rythme de des saisons et des gammes de vins de grande qualité. Le domaine Monin  s’étend sur près de 17 hectares à mi-chemin entre Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Lyon. Les vignobles du domaines Monin sont connues pour être des micro parcelles, des jardins de vignes, témoignant ainsi d’une immense diversité et ce parcellement s’explique notamment par la situation géographique, à savoir suer des coteaux fortement pentus où s’écoule une terre calcaire, une terre idéale où naissent les cépages de Chardonnay pour le blanc et ceux du Pinot noir pour le rouge dans la plus pure tradition bugiste.

Des cuvées de vieilles vignes

Cette sélection de vieilles vignes exprime toute la savante complexité du terroir bugiste et on les reconnaît à leurs grappes chargées en sucs de terres profondes pour des vins de garde colorés, toniques, aux bouquets intenses. C’est ainsi que l’on va trouver des Chardonnay (Serrane), Chardonnay vieilles vignes dit Batardes, le Bugey rosé, le Gamay rouge Garennes, le Gamay Vieilles vignes dit « Falconnières », le Pinot noir (Charmilles), le Pinot noir vieilles vignes (Récamière), les Mondeuses vieilles vignes « Perrailles », d’autres Mondeuses dites Griots mais aussi le Manicle rouge, le Manicle blanc (Cru Manicle), des cuvées pétillantes comme le Bugey brut, le Magnum brut, le brut de rouge et le Roséphione et enfin du blanc de blanc, etc. Tous les vins présentés au domaine Monin sont des vins de tradition, un reflet du terroir, une expression d’un amour pour le bon vin, pour les terres de ce pays qu’est le Bugey : chaque cuvée est élaborée avec méthode et maitrisée ave soi par des professionnels viticulteurs qui ont des années d’expérience.

Il est possible de déguster les vins dans le caveau familial édifié par le compagnonnage avec des commentaires vivants et passionnés des viticulteurs qui sauront transmettre leur flamme et leur amour du terroir. Pourquoi ne pas se laisser guider et envouter par des vins primés et cités dans de nombreuses références aux bouquets uniques, ceux d’une terre noble ?

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.