• Bretagne
  • Provence

Aspasie

Situation géographique du domaine

Le domaine Aspasie se situe dans le département de la Marne en Champagne-Ardenne.

Le domaine se trouve sur la commune de Brouillet à 20 kilomètres de la ville de Reims, c’est dans un paysage campagnard qu’on trouve ce vignoble de la Maison Ariston Père et Fils, avec ses paysages magnifiques et ses vignes anciennes pour tous les amoureux d’un terroir fascinant pour façonner un Champagne pleins d’arômes.

L’accueil dans ce domaine est facilité grâce aux trois chambres d’hôtes créées en 1999, ainsi les touristes peuvent découvrir la région et ses panoramas tout en dégustant un excellent Champagne dans une atmosphère conviviale.

Un héritage familial

Le vignoble du Champagne Aspasie repose sur un héritage familial depuis cinq générations. Toutes les générations de vignerons ont pris soin de leurs cépages et se sont transmis leurs secrets d’épanouissement du raisin pour obtenir le meilleur Champagne, année après année. C’est grâce à des techniques ancestrales transmises génération après génération que le Champagne dispose d’une qualité d’un niveau exceptionnel.

L’appellation Aspasie du Champagne du domaine provient du nom d’un des ancêtres de cette famille de vignerons, c’est un Champagne qui revendique une expression forte grâce à des arômes riches et variés. Le vignoble s’est épanouit année après année en liant aux savoir-faire du passé les techniques modernes de culture de la vigne et de vinification. La philosophie du domaine reste fondée sur le profond respect de l’héritage familial associé à une modernité contemporaine afin de proposer un produit d’exception, reconnu par les connaisseurs aujourd’hui comme hier. Pour perpétuer cette filiation et créer ce lien du passé au présent, l’ancien pressoir Morgen est préservé du passage du temps et montre bien ce glorieux passé du domaine qui pouvait fabriquer au début du siècle environ 100 pièces de Champagne.

Depuis 1964, Rémi Ariston est à la tête du vignoble Aspasie et développe ce domaine dans le respect traditionnel des générations précédentes. Il est désormais secondé par son fils Paul-Vincent qui vient lui aussi s’inscrire dans cette longue lignée de viticulteurs du domaine depuis le 13 janvier 1794 à nos jours.

Une vigne d’antan et un terroir singulier

Le vignoble dispose de 11 hectares de vieilles vignes (âgées d’une trentaine d’années) composé de différents cépages traditionnels du Champagne : le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay ; associés à des vignes historiques accréditées qui représentent moins de 1% du domaine : le Pinot Blanc, l’Arbanne et le Petit Meslier. Ces associations permettent de créer un Champagne unique, les Cépages d’Antan, cuvée dont l’élaboration a duré 14 ans. Cette cuvée unique est l’expression parfaite du lien entre la passé et le présent du vignoble.

Les sols et sous-sols du domaine sont tout à fait singulier et prodigieux car ils abritent des fossiles de plus de 60 millions d’années qui transmettent leur minéralité au vignoble, cela influence donc l’épanouissement de la vigne et développe le goût du raisin qui est à l’origine du Champagne Aspasie. De plus les terres de la commune de Brouillet sont particulières car en plus de la craie typique des sols champenois, on trouve également une terre sablonneuse qui apporte toute la délicatesse du Champagne Aspasie.