• Bretagne
  • Provence

Domaine des Martinelle

Le Domaine des Martinelles est une exploitation familiale depuis plus de 3 générations qui est actuellement gérée par Nadia et Pascal Fayolle. Sur ce domaine, 21.5 hectares sont dédiés à la vigne en appellation Hermitages (6 hectares), Crozes-Hermitages (14 hectares) et Saint-Joseph (1 hectare). 3 Cépages sont proposés, à savoir Marsanne et Roussanne pour les blancs et Syrah pour les rouges. Chaque vendange est manuelle et la récolte est en palox pour les blancs et en remorque auto-vidante pour les rouges. Pour les vins blancs, le pressurage se fait sur toute la vendange tandis que pour les rouges, la macération de la vendange est éraflée ou entière selon les cuvées. Chaque vin est mis en bouteille et étiqueté au domaine des Martinelles.

Le domaine détient donc 3 appellations, à savoir l’Hermitage avec des vignes qui sont exposées plein sud sont sur les terroirs de terre blanche et d’argile rouge (Marsanne), ainsi que sur du sable brun et caillouteux (Syrah). L’autre appellation est le Crozes-Hermitage se distingue par les terroirs argilo-calcaires et granitique où est cultivé la Syrah et par des terroirs de terre blanche et d’argile pour la Marsanne et la Roussanne. Enfin, le Saint-Joseph se situe sur en majorité sur les coteaux dominant le Rhône, un coteau exposé plein sud au terroir d’arènes granitique (Syrah).

Des vins familiaux et intemporels

Parmi les vins que propose le domaine des Martinelles, on peut retrouver l’Hermitage rouge (vin à la robe sombre, brillant, aux reflets violacés avec ses arômes de fruits mûrs, ses notes boisées et grillées), l’Hermitage rouge Cuvée « Louis et Aimée » (robe foncée aux reflets grenat, arômes fruits rouges et fruits mûrs avec notes de cacao et boisées pour un équilibre parfait au tanin léger) et l’Hermitage blanc qui est un vin à la robe jaune, aux reflets verts d’une belle brillance, arômes fruités et floraux avec quelques notes boisées et grillées. Un vin assurément élégant. Mais le domaine des Martinelles prévoit aussi des Crozes-Hermitages que de grande qualité (robe foncée aux reflets violacés, arômes de fruits rouges et une légère note boisée), un Crozes-Hermitage rouge dit « Les Coteaux » -robe foncée, reflets violacés, arômes fruits mûrs et épices, un Crozes-Hermitage blanc à la robe jaune pale et aux reflets verts, aromatique, fruité avec une dominante de pêche blanche. Enfin, le saint-Joseph est un vin rouge à la robe foncée, fruité et assez intense.

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.