Notice: Undefined variable: id_current_shop_group in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/override/controllers/front/ManufacturerController.php on line 47
Domaine des Collines - Vins Ziane Collection
  • Bretagne

  • Notice: Undefined index: domaines in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 50
  • Provence

  • Notice: Undefined index: domaines in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 50

Domaine des Collines


Notice: Undefined index: features in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 77

Notice: Trying to get property of non-object in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 77

Situation géographique, terroir et accueil sur le domaine

Le domaine des Collines se situe dans la Drôme en région Rhône-Alpes sur un petit village nommé Chavannes. Le domaine s’étend sur 30 hectares et il trouve sa place entre les communes de Saint Donat sur Herbasse et Tain-l’Hermitage.

Le terroir de ce vignoble est composé de deux sols différents, il y a tout d’abord une tarre sablonneuse en surface complétée par un sous-sol argileux qui protège le terrain d’une sécheresse trop importante.

Le domaine accueille tous les visiteurs sur rendez-vous pour une visite du vignoble et même pour participer à des dégustations. Il est également possible d’acheter du vin directement sur le site après dégustation les mercredis soirs et les samedis en fin de matinée.

La passion d’une viticultrice

La viticultrice qui est à la tête de cette exploitation familiale depuis 1992 est Christine Pochon. Elle a reprit ce domaine fondé sur la polyculture pour développer son vignoble de 6 hectares de vins de pays (VDP) sur les conseils avisés de son beau-frère. Grâce à ses études en œnologie à l’Université du Vin de Suze la Rousse, elle a tout de suite su ce qu’elle voulait faire de ses vignes et elle a démarré tout d’abord son vignoble avec une culture de deux cépages : Merlot et Syrah.

Dès ses premières bouteilles, elle réussit à fabriquer un vin de qualité qui obtient dès lors de nombreuses récompenses (médailles bronze, argent et or). Forte de ce succès, elle décide par la suite d’amorcer sa conversion vers le vin biologique pour que la fabrication des vins de son domaine se fasse dans le respect du terroir et de l’environnement.

Le vin de ce domaine est reconnu en France comme à l’étranger puisque les vins de Christine Pochon s’exportent dans les pays européens, en Suisse et même aux États-Unis. Cette viticultrice est bien animée par sa passion de la viticulture, une passion qu’elle transmet à autrui au travers de la qualité des ses vins.

Du vin et du jus de fruit

Sur les 30 hectares de domaine, on trouve 6 hectares de vignes et 2,5 hectares de vergers où l’on cultive abricot, cerise et des céréales.

En ce qui concerne le vin, les cépages cultivés sur le domaine sont Syrah, Merlot et Chardonnay afin d’en faire 6 vins différents : Chardonnay Blanc, Syrah Rosé, Merlot Rosé moelleux, Les Egreves formé par un assemblage de Syrah et Merlot, Syrah Rouge et Merlot Rouge. Tous les vins du domaine possèdent une grande souplesse grâce à leur vieillissement en fût de chêne en demi-muid, un élevage traditionnel qui respecte le raisin. Les vins sont des A.O.C. et portent le label des vignerons indépendants c’est-à-dire que ce sont des vins qui respectent une charte dont les trois valeurs principales sont la responsabilité, l’engagement et le professionnalisme.

Aujourd’hui Christine Pochon tient à ajouter un autre label à ses vins, celui qui prouve un engagement au respect de l’environnement par le vigneron, autrement dit le label de l’agriculture biologique (A.B.), c’est pourquoi ce vignoble est en conversion en vin biologique depuis plus de deux ans désormais.

Quand on s’intéresse à un autre aspect de ce domaine, on découvre toute une entreprise du jus de fruit qui se développe. Ainsi, on peut déguster deux jus de fruits rafraichissants dans cette exploitation : en tout logique, on peut se procurer un jus de raisin de qualité, il est composé à 100% d’un jus non-filtré et pasteurisé. À côté de cela, on trouve également un excellent nectar d’abricot fabriqué à base de pulpe, d’eau et de sucre et il est lui aussi pasteurisé. Les vins et les jus sont vendus sous différentes formes : bouteilles, Bag-in-Box ou en vrac.

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.