Notice: Undefined variable: id_current_shop_group in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/override/controllers/front/ManufacturerController.php on line 47
Domaine Francis Jourdain - Vins Ziane Collection
  • Bretagne

  • Notice: Undefined index: domaines in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 50
  • Provence

  • Notice: Undefined index: domaines in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 50

Domaine Francis Jourdain


Notice: Undefined index: features in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 77

Notice: Trying to get property of non-object in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 77

Le domaine JOURDAIN se trouve dans le département du Cher dans la région Centre. Francis Jourdain est aujourd’hui l’héritier de ces vignes qui ont dans le passé permis de subvenir aux besoins de sa famille depuis de nombreuses générations. La particularité de ce lieu provient de son terrain, un terrain qui a permis sous l’ère Napoléonienne de fabriquer des pierres à fusil, tandis que d’autres exploitaient déjà le raisin pour produire du vin.

Les vignerons Francis et Sophie Jourdain ont une passion insatiable pour ce noble produit qu’est le vin, ils n’ont donc de cesse de protéger leur terroir car c’est bien lui qui est à l’origine du goût inimitable de leur vin.

Deux notions sont primordiales pour ces vignerons : un accord parfait et une totale justesse de leurs produits, c’est pourquoi le point fondamental pour ses deux amoureux de la fabrication du vin est le respect non seulement de la vigne et de son terrain, mais aussi de l’art de fabrication du meilleur produit possible.

Le domaine Jourdain produit deux appellations : les vignobles de Valençay et de Touraine. Ils sont tous deux exploités dans un grand respect du lieu, du terrain et de la vigne.

Le cep du vignoble de Touraine est planté dans la terre de laquelle on a tiré la Pierre à Fusil utilisé sous Napoléon. Les vignes de Gamay Noir, Cot et Sauvignons peuvent s’épanouir dans ce terrain très pierreux, en pente et ondulant. C’est bien grâce à cette forte teneur en pierre à silex que la vigne repose sur sa composante minérale pour apporter une touche fumée à ses vins.

Le cep du vignoble de Valençay se divise en deux ensembles pour se répartir sur deux pentes séparées par le Modon, une rivière qui se jette dans le Cher et qui sillonne le domaine.

L’emplacement des Terrajots combine une terre de Perruche, c’est-à-dire une terre toute en chaleur et très pierreuse, un sol parfait pour des vignes à vendanges tardives comme le Chardonnay, le Sauvignon rose, le Cabernet et le Cot ; et un terrain d’Aubuis, qui repose sur un sol calcaire et drainant qui transmet au Pinot Noir une élégance naturelle et une forte teneur en fruit.

L’emplacement de La Loge à Perrin se développe sur des terres argileuses et à forte composantes en silex dans une pente plus accentuées que les terrains précédents. Chaque cep de vignes obtient ici le terrain adéquat en fonction de la richesse de la terre et de la pierre : dans les côtes, le Cot trouve sa place et sur les plateaux peuvent s’épanouir le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou le Gamay.

L’alchimie de la création du vin repose sur un accord parfait et une grande justesse, et c’est dans le respect du raisin que débute le processus.

Le fait d’enherber de manière pondérée les coteaux règle le dynamisme de chaque cep et cela pendant toute l’évolution et la maturation des vignes : lorsqu’on les taille, lorsqu’on les ébourgeonne ou encore lorsqu’on les vendanges, … Toutes ces différentes actions permettent de s’assurer des qualités du raisin afin qu’il soit florissant et possède une abondance de sucre et un bouquet puissant. Le raisin est également traité et fertilisé dans une considération du terroir et des normes liées à la protection de l’environnement.

Dans l’entrepôt où se déroule la vinification, les vignerons s’assurent de pratiquer la récolte à l’épanouissement de la vigne en la contrôlant régulièrement des semaines avant l’arrivée des vendangeurs. C’est dans l’attente et la patience que la vinification est possible. Lorsque que le raisin macère dans un conditionnement idéal, on découvre un bouquet délicat aux touches profondes et équilibrées. Ce caractère est complété par les levures indigènes qui rapprochent vraiment le vin et son terroir. Le rôle de Francis est alors indispensable pour surveiller la maturation de ces vins avant de les mettre en bouteille et les laisser vieillir pour qu’ils atteignent leur développement optimal et ensuite passer à la dernière étape : la dégustation.

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.