Notice: Undefined variable: id_current_shop_group in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/override/controllers/front/ManufacturerController.php on line 47
Domaine du Petit Bondieu - Vins Ziane Collection
  • Bretagne

  • Notice: Undefined index: domaines in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 50
  • Provence

  • Notice: Undefined index: domaines in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 50

Domaine du Petit Bondieu


Notice: Undefined index: features in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 77

Notice: Trying to get property of non-object in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 77

Description et situation géographique du domaine

Le domaine du Petit Bondieu se situe dans la région du Centre en Indre-et-Loire.

Jean-Marc Pichet appartient à une lignée de vignerons, c’est pourquoi il décide en 1976 de fonder son propre domaine, le domaine du Petit Bondieu sur la commune de Restigné à côté de Bourgueil. Le vignoble se développe sur 18 hectares que Jean-Marc Pichet cultive selon la charte du vigneron indépendant dont les trois valeurs principales sont : la responsabilité, l’engagement et le professionnalisme. En 1995, Thomas Pichet s’associe à son père afin de l’aider à produire un vin d’exception.

Afin de produire un vin d’excellence, les Pichet ont fait le choix d’une culture de la vigne dont la valeur fondamentale est le respect de l’environnement c’est pourquoi ils choisissent en 2010 de s’engager profondément dans ce respect en s’inscrivant à leur tour sur la liste des producteurs de vins issus de l’agriculture biologique (AB). Avec leurs vins, le consommateur à la promesse d’une agriculture biologique qui respecte la vigne et le terroir du domaine.

Les terroirs du Cabernet Franc

Le vignoble se compose uniquement de ceps de Cabernet Franc pour un élevage sur un double terroir. Sur les plates-formes, on trouve des terres de sable qui permettent de fabriquer des vins dits « de graviers ». Ainsi, grâce à ces terres, on produit un vin très aromatique et fruité. Pour les coteaux plus élevés, on découvre une terre d’argile et de calcaire qui permet de créer un vin dont la maturité apparait grâce à sa vinification en tonneau et plusieurs années de vieillissement, afin d’obtenir un vin dit de « tuffeau » qui possède une bonne constitution et beaucoup de tanin.

La culture du vignoble

Afin de créer des vins authentiques, les vignerons du domaine refusent l’utilisation de fertilisants chimiques pour cultiver le raisin. Le but du domaine est de fabriquer un vin naturel qui respecte le terroir et l’environnement. Pour assurer la protection du vignoble, les vignerons s’appuient sur différentes techniques naturelles comme la bouillie bordelaise appliquée sur la vigne ou encore l’utilisation de souffre et de tisane de plantes.

Afin te traiter les terres naturellement, les Pichet labourent les sols pendant la saison hivernale, puis ils les décavaillonnent et les binent. La vigne elle aussi reçoit un traitement particulier puisqu’elle est enherbée, ébourgeonnée, effeuillée et contrôlée méthodiquement. Avec ces opérations naturelles, le vigneron s’assure d’un épanouissement parfait de ses raisins pour créer un vin dont l’expression est celle de son terroir. C’est bien grâce à l’intervention du vigneron qu’une culture pointue de la vigne entraîne la production d’un vin de qualité.

Du raisin au vin, des vendanges à la vinification

Sur le domaine du Petit Bondieu, les vendanges se font à la main et sont également mécanisées après que les ceps aient été triés et effeuillés minutieusement dans chaque partie du vignoble afin de s’assurer de l’épanouissement optimal du fruit.

Après, arrive l’étape de la vinification. Tout d’abord on enlève la rafle de la grappe, puis après un nouveau tri, on encuve le raisin après un passage sur un tapis pour préserver l’intégrité du grain de raisin.

Les raisins macèrent plusieurs journées afin que les raisins fermentent de manière naturelle. Cette fermentation est différente pour chaque type de terroir. Pour les vins des sols sablonneux, le raisin est élevé en cuve et est conservé à basse température pour conserver la force aromatique et fruitée du produit. Pour les vins des sols argilo-calcaire, le raisin est élevé en barrique et peut être conservé à de plus fortes températures afin de favoriser l’expression des tannins et composés phénoliques.

Le petit plus

Jean-Pierre Coffe recommande lui-aussi ce domaine dans son livre « Recevoir ses amis à petits prix » en nous promettant par exemple que : « Le Cabernet Franc – ou Breton – fait ici merveille. Quel bonheur de boire un vrai Bourgueil, « le carburant du cœur et de l’âme », comme se plaisait à le qualifier Jean Carmet. ».

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.