Notice: Undefined variable: id_current_shop_group in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/override/controllers/front/ManufacturerController.php on line 47
Pithon-Paille - Vins Ziane Collection
  • Bretagne

  • Notice: Undefined index: domaines in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 50
  • Provence

  • Notice: Undefined index: domaines in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 50

Pithon-Paille


Notice: Undefined index: features in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 77

Notice: Trying to get property of non-object in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 77

Situation géographique et climatique du domaine

Le domaine Pithon-Paillé, vins du Val de Loire, se situe à Saint-Lambert-du-Lattay dans le département de Maine-et-Loire dans les Pays de la Loire.

Le vin de ce domaine propose de découvrir deux cépages, le Chenin et le Cabernet Franc, cultivés avec finesse grâce aux différents terrains qui composent les rivages de la Loire. L’ambition des viticulteurs du domaine est de s’inspirer des techniques de viticulture de la Bourgogne pour créer des vins du Val de Loire de qualité.

Les deux cépages du domaine qui développent des fruits aux faibles arômes permettent en réalité de transmettre dans leurs vins toute la puissance des terroirs de la région. Les vignes du domaine se trouvent sur le Massif Armoricain et dispose d’un sol de schistes, de poudingues autrement dit des galets et graviers réduits en poussière et de roches volcaniques, spilites ou rhyolites. C’est à partir de cette grande diversité des terres que les produits du domaine Pithon-Paillé proposent un très bel éventail de goûts.

La philosophie et les acteurs du domaine

L’histoire du domaine Pithon-Paillé débute en 2008 lorsque le Jo Pithon et Isabelle décident de collaborer avec Joseph et Wendy Paillé pour créer un commerce de vins de haut niveau. C’est une entreprise basée sur des valeurs familiales également puisque Joseph est le fils d’Isabelle. Pour ce commerce, l’enjeu est à la fois de tirer parti de leurs propres vignes pour commercialiser leurs produits, mais c’est aussi de s’associer à des vignerons-partenaires qui viennent compléter l’éventail de vins proposé par le domaine.

Pour ce faire, 4 objectifs ont été mis en avant. Tous d’abord, chaque hectare de vignes se doit de s’appuyer le plus possible sur l’agriculture biologique afin de reposer sur les terroirs les plus naturels possibles. Ensuite, les cépages doivent être contrôlés jour après jour avec la plus grande minutie. Il est également important de décider tous ensemble du jour exact ou chaque parcelle est récoltée. Enfin, il y a un choix collectif d’acquisition de raisins ou de moûts auprès de producteurs.

La création de ce commerce repose donc sur une valeur essentielle : la confiance. En effet, c’est une entreprise qui repose sur le partage. La confiance envers ses partenaires est la condition sine qua non qui garantie la stabilité de ce domaine.

Le vignoble (l’élevage)

Pour les vins de son commerce, le domaine Pithon-Paillé n’a pas voulu faire le choix de l’élevage en cuve comme cela se fait la plupart du temps en Anjou, mais les viticulteurs ont préféré s’inspirer de la méthode bourguignonne afin de permettre au terroir de vraiment se révéler dans leurs produits. Le Chenin et le Cabernet Franc s’épanouissent grâce à une lente oxygénation en barrique, c’est donc le choix qu’on fait les viticulteurs du domaine afin d’amplifier finement les qualités intrinsèques des vins.

Les vins blancs sont souvent élevés sur leurs lie, sans soutirages ni batonnages ; alors que les vins rouges profitent de quelques soutirages à la fin de leur fermentation malolactique. Il y a ensuite un ajout très faible de so2 qui n’empêche pas l’épanouissement des vins. Les vins profitent d’une vinification dans des barriques en bois de 10 à 18 mois en fonction des produits.

Les 5 terroirs

En marge du commerce, le domaine Pithon-Paillé possède un vignoble de 13 hectares sur 5 terroirs différents dans une démarche d’agriculture biologique. Les 5 terroirs sont : les Treilles, le Fresnaye, le Clos Pirou, les Bonnes Blanches et le Quart de Chaume. Ce sont des terroirs du Val de Loire qui se divisent en deux parties, ceux de l’ouest en Anjou disposent d’un climat océanique avec un sol de schistes et de roches volcaniques ; alors que ceux de l’est sur Saumur et la Tourraine possèdent un climat continental et des sols calcaires.

La Treille à Beaulieu sur Layon dispose d’un terroir particulier pour des vignes en coteau exposées au sud car c’est une zone classée « Réserve naturelle régionale des Coteaux du Pont Barré » qui possède une faune et une flore particulièrement généreuse. Le Fresnaye à St Aubin profite d’un sol qui dispose d’une grande chaleur composé de graviers et de galets. Le Clos Pirou à Savennières quant a lui repose sur une terre schistique avec des sables éoliens en surface. Les Bonnes Blanches à Saint-Lambert-du-Lattay possèdent des vignes en pente avec une exposition au nord sur un terrain schistique. Finalement, le Quart de Chaume à Rochefort sur Loire possède des parcelles cultivées dans une pente douce avec une exposition au sud dans un sol de schistes.

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.