• Bretagne
  • Provence

Domaine de Clayou

Le Domaine de Clayou, qui se situe au cœur même des Coteaux du Layon, existe depuis près de 4 générations. C’est grâce à la vitalité et au dynamisme de la commune de St Lambert de Lattay que de nombreux petits exploitants comme le domaine de Clayou peuvent exister. Jean Bernard Chauvin, à la tête du domaine, a regroupé toutes ces parcelles afin de retrouver une structure foncière cohérente et efficace ; elle s’étend désormais sur près de 25 hectares, tous sur des coteaux de sols argilo-schisteux. Le vin issu de ces vignobles est principalement u vin d’une belle couleur or aux reflets orangés, aux subtils parfums floraux nuancés de notes grillées. Quelques fruits exotiques s’invitent sur le palais pour s’épanouir en bouche au sein d’une structure harmonieuse. Dans le cadre de la lutte intégrée, les vignerons du domaine de Clayou s’efforcent de maitriser la vigueur de la vigne en restant le plus respectueux possible de l’environnement, notamment avec un enherbement des parcelles, l’éclaircissage des raisons, un effeuillage systématique et une réduction voire même suppression de produit chimiques et de soufre.

Un vin de grand renom

Les Coteaux du Layon sont réputés mondialement et il convient de respecter cette notoriété, de la poursuivre et de véhiculer un vin de qualité haut de gamme. C’est pourquoi, pour toujours rester dans cet esprit, les vendanges s’effectuent tardivement avec une recherche de la meilleure qualité possible du raisin bien mûr. Pour les liquoreux produits, ils sont vendangés par tris successifs. Pour les vins rouges, les vignerons égrappent la vendange et mettent en cuve, le levurage est immédiat et les jus macèrent durant au moins 2 à 3 semaines selon les cuvées avec un remontage quotidien. Pour les blancs, le pressurage est direct et a lieu le débourbage avant fermentation : 2 cuvées sont alors élaborées, à savoir les Coteaux du layon et les Coteaux du Layon Saint Lambert.

Le Coteaux du Layon que tout le monde connaît est d’un jaune d’or à reflets cuivrés, délivrant des arômes de coing, de pêche mûre et un peu de tilleul, pour une impression de richesse et de légèreté à la fois. D’autres blancs sont à l’honneur comme l’Anjou blanc avec des notes de fruits blancs, un corps très gras mais aussi le vin rouge comme l’Anjou rouge avec sa robe soutenue, son tanin rond et son nez à forte connotation de fruits rouges. L’Anjou Villages séduit par sa robe rubis sombre, ses arômes grillés et de fruits rouges ainsi que le cabernet d’Anjou avec sa couleur rose saumonée, ses notes de fruits rouges et de fleurs.

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.