Notice: Undefined variable: id_current_shop_group in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/override/controllers/front/ManufacturerController.php on line 47
Domaine de la Combe au Loup - Vins Ziane Collection
  • Bretagne

  • Notice: Undefined index: domaines in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 50
  • Provence

  • Notice: Undefined index: domaines in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 50

Domaine de la Combe au Loup


Notice: Undefined index: features in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 77

Notice: Trying to get property of non-object in /home/envision/public_html/sites/vinszianecollection/cache/smarty/compile/297da050321c4ac2d249e751ad31f60c06919d46.file.manufacturer.tpl.php on line 77

Situation géographique et philosophie du domaine

Le domaine de la Combe au Loup se situe dans une commune du Rhône dans la région Rhône-Alpes, plus précisément dans le Beaujolais. Lorsqu’on visite la région Beaujolais, on découvre un paysage authentique et captivant qui redonne de l’énergie à ceux qui la traverse de Cenves au Mont d’Arjoux et de Dracé à Bourg-de-Thizy. C’est un lieu propice aux escapades dominicales pour profiter du parfum des forêts lors d’une promenade à vélo, découvrir les randonnées du Vauxrenard, nager dans les eaux du Lac des Sapins ou encore pour apprendre à monter à cheval grâce au Tour Équestre du Beaujolais : cette région est très riche et elle vous invite à découvrir toutes sortes d’activités en plein air.

Et c’est dans cette région que le domaine de la Combe au Loup se situe pour faire des vins d’excellence. La logique sur laquelle repose ce domaine est : « Le terroir confère au vin sa personnalité, alors que le vigneron lui donne une âme », ainsi pour répondre à ces idées, on trouve sur ce domaine un devoir de respecter les techniques de culture viticole ancestrales afin de créer un produit d’exception qui protège la vigne et le terroir pour obtenir un vin naturel, de caractère, à la fois riche et tout en finesse.

Dès le bourgeonnement des premiers ceps de vignes jusqu’à la récolte du raisin à la main, on observe et on protège l’épanouissement des vignes afin d’avoir la certitude d’obtenir de futurs vins d’exception avec une vigne en harmonie avec son terroir. Les grands crus qui naissent de cette harmonie sont le Chiroubles, le Morgon, le Régnié et le Beaujolais-Villages.

L’un des points forts du domaine est également l’accueil chaleureux du public souhaitant faire des dégustations et des découvertes des vins proposés dans la cave de la famille Méziat. Afin de toujours proposer une réception de grande qualité, le domaine fait maintenant partie du Syndicat des « vignerons indépendants ».

Présentation et histoire de la famille Méziat

Depuis 1870, les Méziat sont une famille de vignerons célèbres dans le paysage du Beaujolais, à Chiroubles précisément. Cette famille de vignerons se transmet ce vignoble de génération en génération, le tout premier de cette lignée est Albert Méziat qui dans les années 50 fait parti des précurseurs à abandonner les fûts pour se servir d’un récipient novateur : la bouteille. Seul un petit groupe de vignerons tente cette nouveauté dont le plus connu est Georges Duboeuf.

En 1970, le fils d’Albert, Gérard, décide d’habiter au vignoble avec sa femme, Marie-Claude et ils dotent le vignoble d’une cuverie contemporaine et très pratique. Puis, ils créent en 1984 le domaine de le Combe au Loup qu’ils dotent d’une cave pour permettre aux clients de déguster avec un accueil doté d’un climatiseur.

C’est en 1993 qu’une nouvelle génération de Méziat s’implique dans le domaine puisque le fils ainé de Gérard, David, à la fin de son école d’œnologie, apporte une nouvelle dimension au domaine en le faisant entrer dans le programme Terra Vitis, c’est-à-dire pour une « Protection Viticole Raisonnée ». Il propose des techniques d’agriculture et de fabrication du vin nouvelles qui allient héritage du passé et protection moderne de l’environnement.

En 2009, tous les membres de la famille Méziat participe à la création de vins d’exception sur le domaine de la Combe au Loup. Ils sont quatre à participer à cette aventure : David dont le but est d’être innovant et de toujours trouver les solutions pour rendre le vin meilleur, il est présent à toutes les étapes importantes de la culture et la fabrication du vin (de la taille de la vigne à la dégustation en salons) afin de s’assurer que le produit qu’il commercialise sur le marché est toujours de grande qualité, car la qualité du vin dépend du travail du vigneron. Nathalie gère quant à elle toute la logistique du domaine grâce à de nombreuses connaissances variées (comptabilité, administration, relation client, commerce, …) et un enthousiasme sans cesse renouvelé. Gérard est la boussole et le gardien des vignes, il est en parfaite harmonie avec son domaine et est donc le mieux placé pour faire découvrir ses ceps, ses terres et ses vins lors de chaleureuses rencontres avec les amateurs de grands vins. Enfin, Marie-Claude seconde son mari pour faire de l’accueil au domaine un moment des plus agréables et elle s’occupe également de tout l’aspect administratif de la Combe au Loup.

Description du domaine

Le domaine de la Combe au Loup s’étend sur 14 hectares de vignes avec un encépagement unique de Gamay noir à jus blanc. Ces vignes profitent d’un bon ensoleillement dans un sol de granite et sont pour la plupart âgées d’environ 50 ans. Elles sont cultivés selon des techniques traditionnelles afin d’obtenir un raisin sain pour produire un vin exceptionnel en vue d’une commercialisation à grande échelle. Le domaine produit quatre A.O.C. répartis sur quatre villages : Chiroubles, Morgon, Régnié et Vauxrenard.

La fabrication du vin sur le domaine mélange héritage du passé et méthodes contemporaine pour créer un vin de qualité, fiable et sain. Le domaine ne se contente pas de fabriquer le vin, mais c’est également le lieu de sa mise en bouteille et de sa commercialisation.

La Combe au Loup, au-delà de la production de vins, propose une autre activité : la visite du domaine. En effet, il est possible d’explorer le domaine toute la semaine librement et le dimanche sur rendez-vous. Les vignerons vous reçoivent dans les vignes et dans leur cave pour vous faire partager leur passion de la vigne et du vin. Il est possible de découvrir les énigmes d’un vin de qualité grâce à des dégustations car « Qui sait déguster ne boit plus de vin, mais goûte des secrets ». Un vin d’exception doit pouvoir profiter d’une appréciation, d’une reconnaissance, d’une identification, d’une dégustation car il représente sa région et l’art du vigneron qui l’a créé. C’est dans cette optique que tous les visiteurs du domaine sont attendus chaleureusement à la Combe au Loup.

Respect de l’environnement : Terra Vitis

Le domaine de la Combe au Loup n’a pas choisi de produire du vin issu de l’agriculture biologique, mais s’est plutôt tourné vers la production de raisins issus de l’agriculture raisonnée selon l’approche de « Terra Vitis ». Le cahier des charges de « Terra Vitis » s’assure que de la vigne au verre, il y ait une parfaite traçabilité du vin. C’est un organisme indépendant qui contrôle le respect d’une production raisonnée du vin selon des règles strictes. Avec les méthodes de cet organisme, le domaine protège l’environnement et propose un produit aux qualités sanitaires irréprochables.

Pour respecter les règles de « Terra Vitis », le domaine continue de produire du vin selon des techniques ancestrales mais il les complète avec l’utilisation de procédés contemporains tel qu’une habileté particulière à maitriser totalement les températures de fermentation et de conservation du produit.

Pas de produit pour ce producteur.