• Bretagne
  • Provence

Domaine de la Peyrouse

Le domaine de La Peyrouse se situe en Aude dans la région Languedoc-Roussillon. C’est un domaine qui profite d’un climat unique puisqu’il se glisse dans la vallée du Pays Cathare et est protégé par des monts de 600 mètres de hauteur. Le terroir de Durban a un sol très particulier car il est très sec en été, ne dispose pas d’une grande fertilité, est peu profond et bien caractérisé, mais il profite à l’inverse d’une saison automnale prolixe qui aide au mûrissement du grain.

Les ceps de vignes sont morcelés sur tout le domaine situé sur la pente du terroir Durban, et c’est l’habileté du producteur ainsi que le climat et une exploitation favorable qui légitime la production des plus fins vins possibles.

Pour répondre aujourd’hui aux attentes des consommateurs les producteurs de ces vignes ont décidé d’entamer une procédure de mutation en faveur de l’agriculture biologique afin de pouvoir dans le futur obtenir le label AB.

Les vignes du domaine sont récoltées pendant toute la période automnale en respectant les différents ceps de vignes, les différents sols en fonction des différents genres de vins que les vignerons cherchent à créer. On attend le mûrissement parfait du fruit avant de pouvoir le récolter, puis la vinification repose ensuite sur deux techniques : un savoir du passé transmis aux vignerons de générations en générations et une maîtrise des dernières innovations dans la création de vins. Les vignes du domaine de la Peyrouse sont entièrement égrappées, puis elles tirent avantage d’une régulation parfaite de la température afin que les raisins macèrent lentement afin de recueillir les tannins et les meilleurs arômes des raisins.

Vos plats peuvent alors avoir les plus belles associations avec ces vins, au rouge intense, fort en tanin et proposant des bouquets variés, qui ne demandent qu’à vieillir un peu avant leur dégustation.

Les vignes pour les rouges et les rosés sont du Mourvèdre, du Syrah, du Cinsault, de la Grenache noir et du Carignan. Les rouges possèdent une couleur profonde et un bouquet dense et achevé, il est idéal pour être élevé et pouvoir vieillir quelques temps. Les rosés quant à eux sont aériens et fruité et ils bénéficient d’une belle couleur pétillante. Les vignes des blancs sont exclusivement du Grenache blanc, ces vins sont alors secs, pleins d’arômes et séduisants.

Les vignerons respectent la vigne en proposant de suivre une conduite raisonnée d’agriculture. Grâce aux vents qui balayent le domaine, les vignerons n’ont pas besoin d’avoir recours à beaucoup de traitements des cépages. La santé de la vigne et du vin est harmonieuse au naturel. Puis, au-delà de cette santé naturelle, les producteurs s’appuient sur un système de prévention pour réduire l’utilisation de produits chimiques dans les vignes. Ils surveillent toujours de très près le traitement des vignes pour éviter tous débordements des usages des produits chimiques.

Au moment de la récolte du raisin, les vignes sont contrôlées parcelles par parcelles, on sélectionne les apports et le fait de pouvoir tracer les vins permet d’affirmer l’excellence du raisin et donne une valeur sure aux futures productions de vins du domaine. On procède aujourd’hui encore à une récolte principalement manuelle pendant près de 40 jours d’Automne en respectant les différents types de vignes.

Découvrez la gamme des vins du producteur
Des vins travaillés dans la pure tradition locale.